Le Kathakali (théâtre indien traditionnel)

Le Kathakali est une forme de théâtre dansant, originaire du Kerala au sud de l’Inde, qui prend source dans les épopées du Ramayana et du Mahabharata. Il est inspiré des danses des temples indiens et joué uniquement par des hommes. Ceux-ci assument à la fois des rôles féminins et masculins.

Amalgame de danse, de musique, de rituel et de drame, tout y est codifié (le geste, les couleurs, le maquillage, les masques, les vêtements, etc.) afin de transmettre un message sur la vie des personnages. Les acteurs ne s’expriment pas oralement. Ce sont leurs gestes symboliques, les sentiments, humeurs traduites par leurs yeux et leurs bouches peintes, les mimiques qui transmettent un message. Le jeu des acteurs est nuancé par celui des percussionnistes et des chanteurs.

Devenir un acteur du Kathakali exige une formation de huit à quinze ans durant laquelle le novice apprend à mieux faire parler ses mains, ses yeux ; il assouplit son corps et donne vie aux couleurs et parures qu’il endosse. Une troupe de Kathakali est souvent composée de douze acteurs, quatre chanteurs et quatre percussionnistes. Le théâtre Kathakali est une exhortation à la découverte de la mythologie hindoue, de ses hommes, démons et divinités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *