Les métiers du théâtre

Le théâtre est un art vivant destiné à la représentation. Sa réussite nécessite l’implication d’une multitude d’acteurs professionnels. On parle de plus en plus des métiers du théâtre qui sont nombreux et diversifiés. Quels sont-ils vraiment ?

Du texte au théâtre !

Le théâtre est probablement le seul art vivant qui désigne à la fois trois réalités. En effet, c’est d’abord un genre littéraire, puis un spectacle de représentation mettant en scène des personnages qui donnent vie à un texte. Le théâtre désigne enfin le lieu de représentation théâtrale. Aujourd’hui, d’autres représentations vivantes telles que la comédie musicale, le one man show ou le sketch sont assimilés au théâtre.

L’équipe derrière le théâtre

De la mise en scène à la représentation finale d’une pièce de théâtre, le processus de création et de production théâtrale est long et éprouvant. Nous pouvons regrouper les métiers du théâtre en trois grands groupes. Il s’agit des groupes artistiques, techniques et administratifs. La liste des métiers de chaque groupe n’étant point exhaustive.

Equipe artistique

L’équipe artistique est composée de l’auteur du texte à représenter. Le dramaturge à son tour fait des observations, annote et théorise la construction de la pièce, les faits et gestes des personnages, le langage à utiliser, etc. Le metteur en scène par la suite, vient en chef d’orchestre diriger le travail d’interprétation des acteurs grâce à l’aide du chorégraphe, du marionnettiste, du maître d’armes, etc. Le scénographe quant à lui, conçoit la scénographie, l’espace du jeu (décors, accessoires, etc.) pour rendre visible l’histoire. L’éclairagiste crée l’émotion grâce aux jeux de lumière pour créer les heures de la journée, les atmosphères froides et chaudes, etc. Il y a aussi le compositeur de musique, de bruitages, de voix-off. Le costumier enfin conçoit et réalise les costumes, vêtements des comédiens.

Les comédiens qui sont la pièce maîtresse de l’engrenage font partie de l’équipe artistique. Ils sont le clou du spectacle, car à ce moment précis de la production, les autres équipes travaillent dans l’ombre à l’arrière du rideau.

Equipe Technique

L’équipe technique est composée du régisseur lumière qui règle les projecteurs et lance les effets pendant le spectacle ; du régisseur son qui supervise la création, la mise en place et le bon fonctionnement des effets sonores. Le machiniste travaille de commun accord avec le régisseur plateau qui lui s’occupe du décor, de son montage et de son démontage. Une sous-équipe non moins importante est l’ensemble formé d’habilleurs, de coiffeurs et de maquilleurs qui ont la charge de préparer, réparer et nettoyer les costumes.

La dernière équipe qui fait de l’organisation une entreprise rentable et prospère, est l’équipe administrative constituée d’un directeur, d’un administrateur, d’un responsable diffusion ou tourneur, d’un chargé de communication, d’un chargé des relations publiques, d’un chargé d’accueil / billetterie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *