Les plus vieux théâtres au monde

Aux origines du théâtre les monarques et régents faisaient construire des salles de théâtre dont les ruines se retrouvent un peu partout sur le globe : de la Libye en passant par l’Italie (ancien empire romain), l’Allemagne, etc. Aujourd’hui, ces vestiges du passé sont plutôt consacrés comme patrimoines culturels mondiaux et ne reçoivent plus de représentations théâtrales. Le théâtre contemporain est représenté dans des salles qui sont pour la plupart construit dans les années 1800 et 1900 et dont les architectures ont été modernisées.

Les pays de grande culture théâtrale

Depuis l’Égypte antique, la Grèce antique, la Rome antique, le moyen âge et les siècles qui ont suivi, le théâtre a fait fortement partie de la vie des populations et le fait qu’il était subventionné et se déroulait en plein air en était pour quelque chose. Les grandes nations de tradition théâtrale furent l’Égypte, la Rome, la Grèce, la Libye, la France, l’Allemagne, la Russie, l’Espagne, etc. La Chine et le Japon en la matière ont un passé riche et une expérience théâtrale qui continuent d’inspirer la jeune génération.

Jamais ces théâtres ne disparaîtront !

Alors même que l’ancienne génération travaille à passer le flambeau à la nouvelle, les théâtres modernisés et esthétiquement décorés peinent à attirer les jeunes. Certains de ces théâtres sont en dépit de leurs apparences modernes et esthétiques actuelles sont tout droit sortis d’une toute autre époque. Nous citerons le Théâtre Comédia de Paris anciennement appelé Eldorado, construit en 1858 et pouvant contenir 994 personnes ; le Théâtre de la Tempête construit et installé à la Cartouchière de Vincennes.

Nous avons aussi le TARMAC, ex Théâtre de l’Est parisien dont l’érection remonte à 1911 ou encore le Théâtre du Palais-Royal bâtit en 1831 et dont la capacité est de 716 places, etc. En Allemagne, le Théâtre national allemand (Deutsches Nationaltheater ou DNT) ex théâtre de la Cour grand-ducale est créé en 1791 et rénové en 1906. Que dire du théâtre municipal de Coblence inauguré en 1787 d’une capacité de 500 places et du théâtre E.T.A.-Hoffmann construit en 1802 dans la ville de Bamberg. Au pays de l’oncle Sam, nous avons identifié le théâtre Ford sis à Washington, lieu où Abraham Lincoln fut assassiné. Ce théâtre fut bâti à dans les années 1860. Le Talento Bilingüe de Houston (TBH) est un autre vieux théâtre fondé en 1977 par Arnold Mercado. Il s’agit d’un théâtre bilingue anglais-espagnol sis à Houston.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *