Pièces célèbres : Le mariage de Figaro

Moins connu que Roméo et Juliette ou encore Hamlet, Le Mariage de Figaro est une pièce écrite en 1778 par Pierre-Augustin. Considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature française, la pièce est une dénonciation des privilèges aristocratiques de l’époque. Son rythme comique et sa « folie » lui ont valu son pseudonyme de « Folle Journée ».

La pièce raconte l’histoire d’un jeune valet au service d’un comte. Le valet, Figaro, doit épouser Suzanne, qui est la camériste de la femme du comte. Cependant, le comte a les yeux rivés sur la fraîcheur et la beauté de Suzanne. Il pense alors à remettre sur pied le « droit du seigneur » lui permettant de profiter de toute nouvelle mariée avant le mari lui-même, loi qu’il a lui-même abolie quelques années plus tôt. Du côté de Figaro, Marceline, une femme âgée, compte bien l’épouser, au vu du contrat signé entre Figaro et elle quelques années plus tôt, par plaisanterie. Cela pourrait bien profiter au comte…

La pièce se déroule suivant 5 actes et plusieurs citations célèbres y ont été piochées. Elle a été jouée en 2017 au théâtre Ranelagh de Paris au profit d’une association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *