Le théâtre et la mode
La monde de la mode à toujours été très lié à celui du théâtre. La mode était à la base (et l’est toujours aujourd’hui), très fortement inspiré des actrices. Voyons en quoi la mode et la théâtre ont été liés à travers le temps :
La mode avant-gardiste et le théâtre:
À un certain niveau, la frontière entre art et mode devient extrêmement floue. Les habits portés sur les défilés sont des inspirations pour de futures pièces de prêt-à-porter, destinées au grand public. Les costumes de théâtres furent à partir des années 1800, de plus en plus confectionnés par de grands couturiers plutôt que par de petits couturiers anonymes.
C’est à partir de collaboration entre des designers tel que Coco Chanel et Jean Cocteau que les codes entre théâtre et couture ont réellement explosé. Cette couturière est devenue iconique après ses vestes en tweed, des pièces qui étaient à l’origine exclusivement masculine. Une version un peu modernisée de ce type de vêtement sont les blazers femme.
Les pièces portées durant des représentations de théâtre étaient plus grandiloquentes à la base. La mode étant un reflet de la société , il est normal que les costumes suivent les mœurs vestimentaires également. Au 17eme siècle par exemple, la mode était au baroque. Les costumes n’allaient donc pas être minimalistes, et l’on utilisait d’ailleurs souvent des masques avec de nombreuses fioritures, que ce soit dans le public ou sur scène.
De nombreux autres grands couturiers ont continué à dessiner et créer des pièces pour des grandes pièces de théâtre tels que Christian Dior, Pierre Balmain, Viktor Rolf, Armani, Issey Miyake, pour n’en citer que quelques-uns. Le monde du spectacle n’est pas séparé du monde de la couture, et de nombreux couturiers se sont grandement inspiré de la danse et du théâtre dans leur travail justement. Les personnages des pièces ainsi que les histoires ont un fort pouvoir esthétique.
Le cinéma étant la continuité du théâtre, il est normal que ce soit plutôt les films qui influencent la mode aujourd’hui. Les gens allant plutôt au cinéma qu’au théâtre, ce phénomène est naturel.
Conclusion :
Il est intéressant d’observer que même pour une pièce de théâtre d’époque, les costumes révèlent en réalité plus de choses sur l’époque présente que sur l’époque passée. La mode est en réalité un filtre sur la société. Le théâtre couplé avec la mode permet de représenter et de mettre en lumière des faits impossibles à observer directement.