Le théâtre se réinvente, avenir, transformations
Depuis des lustres, le théâtre se présente d’une certaine manière et respecte des règles bien strictes et figées dans le temps. Mais le monde évolue, la technologie fait son apparition et s’impose de plus en plus dans tous les domaines. Il est difficile de faire intervenir des jeunes gens dans une pièce de théâtre puisqu’ils ne s’identifient à rien qui s’y passe. Les jeunes s’identifient plutôt à la musique moderne, les concerts, les jeux-vidéo. Le monde d’aujourd’hui a tendance à oublier le théâtre. Mais ce dernier pour survivre à cette vague d’innovation se réinvente et fait peau neuve.
La composition d’une pièce de théâtre est restée inchangée depuis des siècles. L’architecture des salles est restée la même depuis des générations. Mais cela ne convient plus au monde d’aujourd’hui. Un monde qui se veut libre. Le théâtre contre toutes attentes s’adapte à son évolution. C’est le cas du théâtre de l’Athénée en 2016. Un petit théâtre lyrique parisien qui a été rénové. À la base, il était fermé. Mais dans le processus de fermeture, il présentait un autre aspect. Les sièges ont tous été retirés afin de permettre aux spectateurs d’assister librement à une représentation comme à un concert de rock. La structure a également subi quelques modifications pour accueillir plus de musiciens.
D’autre part, le déroulement d’une pièce de théâtre demande de l’attention. Faites preuve de manque de concentration et vous perdrez une partie de la pièce. En 2017 à l’occasion de la journée mondiale du théâtre, un auteur (Alex Lorette) eut une idée aussi brillante que novatrice. Fini de suivre le spectacle perché sur des gradins. Avec l’aide de deux réalisateurs (Gilles-Ivan Frankignoul et Samuel Biondo), il décida de mettre le spectateur au cœur de la pièce qui se déroule autour de lui. Il fit également l’usage d’un casque virtuel pour une immersion plus complète. Dorénavant, il est difficile de perdre une miette dans de telles conditions.